Les Pottoks du Baigura

     Si vous vous promenez sur les sentiers du Baigura, vous rencontrerez forcément des pottoks. Ce sont de petits chevaux qui ont une longue crinière et un gros ventre. Ils ressemblent aux chevaux sculptés sur les parois des grottes préhistoriques ce qui laisse à croire que le pottok est l'ancêtre du cheval. Le pottok a une robe brune, marron, blanche, blanche et marron, blanche et noire; il est alors appelé pintto.

     Le pottok est élevé en liberté sur nos montagnes à basse altitude (de 400 à 800 mètres); il se contente d'une nourriture maigre ( herbes poussant dans les fougeraies et landes qui couvrent les pentes ) mais il boit la bonne eau du Baigura. L'hiver il descend vers la vallée et se réfugie dans les vieilles bergeries qui sont alors vides de brebis car elles sont rentrées dans les fermes.
     
Les foires : rien d'étonnant alors si Hélette est renommé pour ses foires aux chevaux : celle de novembre ( 24 et 25 ) la plus renommée et celle du printemps ( 19 et 20 mars ). La foire de novembre est la plus importante. Elle emmène jusqu'à mille chevaux sur la place de Hélette. Dès l'avant veille, ils envahissent les écuries du bourg ainsi que les prairies aux alentours. On entend des hennissements de partout.
     Le 24 novembre est le grand jour des chevaux. Il en passe des troupeaux de 20, 30 devant l'école. C'est agréable d'entendre claquer les sabots sur la route. On trouve des pottoks, des chevaux, des poneys, grands et tout petits, mulets, des ânes, des chèvres, des brebis et des vaches le 25 novembre.
     Ce jour- là nous avons plus l'esprit à ce qui se passe dehors que dedans. Toute l'école va faire une visite sur la place du foirail pleine de chevaux attachés à des barres, de marchands forains, de machines agricoles. Répartis par deux ou trois, les élèves du CM relèvent tous les numéros minéralogiques des camions et voitures garés dans les parkings.
     La carte de France avec les départements relevés montre que les marchands viennent de tout le grand Sud-Ouest et midi de la France, des zones de montagne et anciennes régions d'élevage de chevaux ( Bretagne, Normandie, Nord, Ardennes ) ainsi que les départements de la ceinture parisienne.
     Au fait, si vous venez à la foire, passez au stand buvette-sandwich tenu par les parents d'élèves sous les platanes. Les sandwichs sont très bons et le bénéfice de la journée servira à nous aider à aller en classe découverte.

SOMMAIRE